L’Usine Digitale: TRY&FIT parmi les top 5 des startup prometteuses
7 décembre 2017

3 façons d’intégrer L’IA dans le secteur immobilier en 2018

Le progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond a changé nos vies
Alors que des géants comme Google, Facebbok et Amazon utilisent ces technologies dans les coulisses depuis des années, les entreprises du secteur immobilier peuvent désormais surfer sur la même vague.

Les algorithmes et l’intelligence artificielle peuvent être des outils incroyablement utiles pour transformer le métier, car l’IA a la capacité d’agir sur l’aspect le plus important de l’immobilier : le relationnel.

Voici les trois applications les plus cruciales pour ce secteur.

1- Chatbots

Vous savez déjà ce qu’est un Chatbot, n’est-ce pas? Si cette technologie est nouvelle pour vous, il s’agit d’un logiciel qui peut répondre automatiquement aux questions et aux demandes en utilisant un widget de style messager. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un répondeur automatique.
En effet, le Chatbot est alimenté par l’intelligence artificielle, ce qui signifie qu’il comprend la conversation en langage naturel. Cela rend le service automatisé plus convivial et plus réaliste.
En 2016, les grands acteurs technologiques tels que Facebook, Microsoft et Google ont lancé leurs propres plateformes Chatbot. Depuis lors, les applications fondées sur l’intelligence artificielle ont commencé à prospérer et de nombreux concepts de bots intéressants ont commencé à prendre forme. C’est le cas des acteurs de l’immobilier. Le chatbot représente un véritable appui au métier grâce notamment aux applications suivantes :

 

 

  • Support pour les agents immobilier :

Pour tous les sceptiques qui se sont posés la question , les chatbots et « les robots » vont-ils remplacer les agents et le contact humain, la réponse est clairement NON pour le secteur immobilier.
Le contact humain d’autant plus important dans les transactions immobilières ; que ce soit pour l’achat, la vente ou la location, car l’immobilier n’est pas un produit standard. Il est très difficile d’obtenir une image complète du bien en question en regardant simplement des photos et en lisant des descriptions. Les gens ont tendance à visiter les propriétés avec quelqu’un qui a une connaissance complète de la propriété et de l’expérience sur le processus, avant de prendre leur décision finale.
Les agents se trouvent souvent submergés par des tâches qu’ils doivent gérer par eux-mêmes depuis la la recherche du vendeur / acheteur, publication des annonces immobilières en ligne, mise à jour, qualifier les clients potentiels, gérer le processus de vente et bien plus encore
Dans ce processus fastidieux, le chatbot gère le premier contact avec les clients potentiels, les qualifie et organise toutes les informations relatives aux prospects. Les agents peuvent ainsi être bien préparés avant de contacter leurs clients potentiels. Toute personne ayant des antécédents de vente sait à quel point il est important de vendre au bon client, il est donc essentiel d’avoir des prospects de qualité.

Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les agents peuvent économiser leur énergie pour la partie la plus importante de leur travail: la signature.

 

 

  • Un outil d’aide à la vente et de personnalisation

Selon des statistiques récentes, plus de 83% des acheteurs ou des locataires commencent leur recherche en ligne.
Le chatbot s’avère une solution particulièrement intéressante pour le secteur de l’immobilier dans la mesure où il est toujours en ligne, toujours prêt à discuter et peut traiter un grand nombre de demandes.
Certains d’entre vous ont eu certes l’expérience de la «journée portes ouvertes» où un agent immobilier vous a mis en contact avec un groupe d’autres personnes pour vous montrer si vous êtes assez qualifié pour louer / acheter cette propriété. Cela arrive parce que les agents n’ont généralement aucune information sur les parties intéressées en plus du nom et de l’adresse e-mail, et les agents veulent toujours savoir si ces « prétendants » valent la peine d’être poursuivies ou non.
Un bon moyen d’améliorer le processus est de permettre aux agents et à leurs clients de partager leurs connaissances avant la réunion et de ne pas se limiter au simple formulaire de pré-sélection.

 

2- Recherche visuelle

Comme nous l’avons évoqué, Les recherches de sa maison de rêve commencent chez Google plutôt que chez l’agence du coin. En effet, plus de 83% de tous les acheteurs de maison veulent voir des photos de la propriété avant de la vérifier en visite. Et comme ils ont déjà représentation mentale de leur future demeure, la recherche visuelle pilotée par l’IA a le potentiel de changer la donne dans les sites d’annonces immobilières.
Tout en gardant les critères de recherche habituels, La recherche visuelle permet aux acheteurs /locataires de parcourir les propriétés par des similitudes visuelles – parce que le plus souvent, les mots ne suffisent pas à décrire ce à quoi nous aspirons dans une maison. En effet, lorsque l’acheteur contrôle visuellement ses choix, les résultats correspondent rapidement à ce qu’il recherche.

Disons qu’un acheteur a voulu voir chaque Bien comportant une «cuisine rouge griotte» spacieuse / dans un voisinage particulier.

Plutôt que de faire défiler chaque liste de biens immobiliers pour ce code postal, l’intelligence artificielle et la recherche visuelle apporteraient une gamme d’options pour l’acheteur à parcourir, ce qui représente un gain de temps considérable ainsi qu’une expérience d’utilisation intuitive et plaisante, renforçant les chances d’aboutir à une transaction immobilière.

De la même façon, l’API TRY&FIT est la technologie de reconnaissance d’image idéale pour les portails immobiliers afin d’améliorer leur expérience client. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les différentes applications l’intelligence artificielle de TRY&FIT, et contactez-nous pour plus d’informations sur comment tirer le meilleur parti de vos atouts visuels dans le secteur de l’immobilier.

3- Recommandations de biens ou retargeting

 

La Recommandation est considérée comme un vendeur intelligent et sophistiqué qui reconnaît le goût du client, le style et peut ainsi prendre des décisions plus intelligentes sur les recommandations qui bénéficieraient le plus au client, augmentant ainsi la possibilité d’un achat. Bien qu’il ait commencé dans le commerce électronique, il gagne maintenant en popularité dans d’autres secteurs, notamment dans les médias. Certains des exemples sont YouTube « Vidéos recommandées » ou Netflix « Autres films que vous pouvez apprécier ».
les systèmes de recommandations s’avèrent particulièrement intéressants dans le secteur immobilier dans la mesure où ils sont capables d’apprendre en permanence et de s’adapter de manière flexible au nouveaux comportements des utilisateurs. Ils permettent également de fournir des données en temps réel. Par exemple, la mise en ligne de nouvelles offres, et les changements de prix qui se produisent.

Lancez-vous dans l’IA: Rien à perdre… tout est à gagner!

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts: elle n’est pas encore parfaite et a encore beaucoup de chemin à faire, mais elle se développe et évolue indéniablement très rapidement. Peu importe ce que vous pensez actuellement de l’intelligence artificielle, Nous vous suggérons de l’essayer.
Le plus grand obstacle pour la plupart des entreprises est la peur d’utiliser quelque chose de nouveau ou de peu connu. Si vous n’avez jamais utilisé l’IA, pourquoi ne pas lui donner une chance et voir si cela peut profiter à votre entreprise?

DEMANDER UNE DEMO