L’Usine Digitale: TRY&FIT parmi les top 5 des startup prometteuses
7 décembre 2017
L’intelligence artificielle…Notre quotidien
11 janvier 2018

Quand L’IA devient à la mode et la mode devient intelligente!

La mode a toujours misé sur les derniers développements technologiques , depuis les « wearables » glamour en passant par les cabines d’essayage interactives, jusqu’aux robots qui défilent sur les podiums de Chanel et LV.

L’IA gagne progressivement du terrain dans l’industrie en impactant toute la chaîne de valeur .

En effet les acteurs de la mode sont entrain d’explorer comment l’IA peut influencer la productivité du commerce électronique, les expériences des détaillants, les campagnes promotionnelles et même les vêtements et les créations.

Alors explorons ensemble les possibilités qu’offre l’IA pour l’industrie de la mode.

L’achat en ligne: vers des expériences qui s’approchent du réel:

Alors que les achats en ligne continuent de croître, il est impératif pour les entreprises d’utiliser des outils qui peuvent les aider à attirer (et à garder) leurs clients. L’IA peut le faire de multiples façons.

La recherche Visuelle

La recherche visuelle a complètement disrupté la manière dont les clients « consomment » la mode en ligne.

L’importance qu’occupent les stars montantes du net et des réseaux sociaux et plus précisément les influenceurs, a accéléré le développement de ce type de recherche basé sur l’image.
Désormais la publicité n’a plus le monopole de l’inspiration. Les clients peuvent télécharger des photos sur Instagram, Pinterest ou autres et l’utiliser comme critère de recherche après l’avoir uploadé sur le site en question.

En back-end: Grâce notamment au « deep learning » les modules intelligents détectent les couleurs, matières, formes et textures et font le lien avec les catégories existantes.
Le résultat: des dizaines de références qui correspondent à la requête du client,  le tout sans avoir à saisir aucune description textuelle.

Personal Shopper

Nous n’avons pas tous les moyens d’engager un assistant personnel pour nous conseiller des vêtements avec le style qui nous correspond le plus.
Désormais et grâce à l’IA, cette sensation se retrouve en effectuant les achats en ligne.
En étudiant le comportement des visiteurs sur le site, des modules intelligents permettent de mettre en avant des combinaisons d’articles pour former un « total look » ou de proposer des pièces qui se marient bien avec celles choisies par le client.
Les recommandations sont extrêmement personnalisées et peuvent être proposées même en quittant le site grâce au retargeting.

Cela permet de personnaliser la relation avec chaque client et d’offrir une expérience client mémorable. Pour les marques, cela permet d’augmenter le volume du panier moyen des clients et de les fidéliser.

Le processus de création: Quand l’IA inspire les créateurs et leurs collections

La création participative (ou crowdsourcing)

À mesure que les frontières entre l’art et la technologie continuent à se brouiller, l’intelligence artificielle a le potentiel de s’intégrer au travail de production de vêtements.
Les maisons de couture pourraient sûrement utiliser l’IA pour exécuter des projets ambitieux. Cela pourrait aider à créer des collections participatives ou des collections basées sur les tendances de consommation.

A TRY&FIT nous proposons des modules qui permettent aux clients de noter les collections à venir et de donner leurs avis sur certains aspects de la création. Le comportement et les préférences du client sont également analysées afin de proposer des recommandations personnalisées sous formes de produits similaires ou des push notifications.

Cela offre aux clients une expérience de magasinage personnalisée. Ce sont toutes les choses dont le monde de la mode a besoin et veut désespérément.

DEMANDER UNE DEMO